Responsable du Centre national de coordination (m/f/x)

Nous recrutons 1 responsable du Centre national de coordination (m/f/x) pour le Centre pour la Cybersécurité de Belgique situé rue de la loi, 18 à 1000 Bruxelles. 

Le Centre pour la Cybersécurité de Belgique (CCB) est l'autorité nationale dédiée à la cybersécurité en Belgique. Le CCB a pour mission de superviser, coordonner et veiller à la mise en œuvre de la stratégie belge en matière de cybersécurité. C'est en optimalisant l'échange d'informations que les entreprises, les autorités, les opérateurs de services essentiels et la population pourront se protéger de manière adéquate.

Le CCB a également intégré la Computer Emergency Response Team (CERT.be) et l'équipe CyTRIS. CERT.be est le service opérationnel du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) qui est chargé de la détection, de l'observation et de l'analyse en ligne des problèmes de sécurité et de l'information des différents groupes cibles à ce sujet.  L'équipe CyTRIS (Cyber Threat Research and Information Sharing) surveille la cybermenace, rédige les avis de CERT.be à l'intention de notre groupe cible et publie régulièrement des rapports.

En 2021, le CCB a également été désigné National Cybersecurity Certification Authority (NCCA), dans le cadre de l'implémentation du Règlement européen Cybersecurity Act (Règlement 2019/881) et National Competence Center dans le cadre de l'implémentation du Règlement européen (2021/887 ) - relatif à l'établissement du centre d'excellence européen en matière de cybersécurité et du réseau de centres nationaux de coordination (ECCC).

Votre fonction

En tant que chef du Centre national de coordination, vous êtes la cheville ouvrière entre les différentes parties prenantes aux niveaux européen, national et régional. Vous identifiez et définissez pour la Belgique - en ligne avec la stratégie nationale et en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués - les priorités en matière de recherche et d'innovation dans le contexte de la cybersécurité. Ce faisant, vous êtes attentifs aux divers intérêts du CCB, des entités fédérales et fédérées, des secteurs public, privé et universitaire, et vous vous efforcez de les concilier. En tant que représentant belge au Conseil d'administration européen du Centre européen de la connaissance, vous communiquez les positions belges au niveau européen et veillez à ce que les projets proposés soient conformes aux stratégies nationales et européennes. 

En outre, vous jouez un rôle central dans la cartographie et l'unification de la communauté belge des connaissances en matière de cybersécurité afin de faire de la Belgique l'un des pays les moins cybervulnérables d'Europe. Ce faisant, vous utilisez et élargissez votre propre réseau, mettez en contact les parties prenantes et les encouragez à travailler ensemble et à lancer des projets dans le domaine de la cybersécurité qui peuvent être financés par des programmes d'investissement européens, tels que Horizon Europe pour la recherche et l'innovation et le programme Digital Europe pour la mise en œuvre des nouvelles technologies.

Comme vous serez amené à traiter des informations sensibles en tant que chef du Centre national de coordination, une demande d'habilitation de sécurité sera faite après la nomination.

En tant que responsable du Centre national de coordination au sein du CCB, vous serez chargé de mettre en place et de diriger le nouveau centre national de coordination créé pour répondre à nos obligations européennes. Vous serez responsable de la gestion d'une série d'activités et de collaborateurs afin d'atteindre les objectifs contenus dans les conditions et directives du règlement européen, à la stratégie du CCB et aux besoins des autorités compétentes concernées. 

Profil:

Vous possédez un diplôme de master toutes orientations et une expérience professionnelle pertinente de minimum 6 années dans une fonction managériale où vous avez au moins :

  • Minimum 2 ans dans le sous-domaine du people management au cours desquelles vous avez effectué au moins 3 des tâches suivantes :
    • Organisation et coordination des objectifs (à court, moyen et/ou long terme) et des tâches d'équipe
    • Gestion/bilan des compétences des collaborateurs
    • Evaluation des besoins de formation des collaborateurs
    • Evaluation/feedback aux collaborateurs
    • Évaluation du volume de travail et/ou de la disponibilité du personnel et des fournitures
  • Minimum 2 ans dans le sous-domaine de l'IT au cours desquelles vous avez effectué au moins 2 des tâches suivantes :
    • Suivi et introduction de la sécurisation de l'information (en matière de gestion des risques informatiques, en particulier en ce qui concerne la sécurité de l'information)
    • Optimisation de processus
    • Création et suivi de plan opérationnel ou de gestion de projet stratégique de digitalisation/de sécurisation de l'information
    • Analyses opérationnelles et fonctionnelles
    • Elaboration et suivi d'un budget en IT
    • Pilotage de projets, de programmes, mise en place de roadmap fonctionnelle et technique, de revue budgétaire, et d'analyse de risques
    • Rédaction/mise en oeuvre des politiques et des procédures liées à la cybersécurité ou à d'autres questions liées à l'informatique
    • Mise en place, coordination et/ou avoir mené des recherches en informatique/cybersécurité.

Offre:

Vous serez engagé en qualité de Conseiller (niveau A3) avec le barème de traitement correspondant NA31. 

Rémunération

Traitement de départ minimum : 58.653,13 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions. 

Valorisation de l'expérience professionnelle

En ce qui concerne l'ancienneté de service et pécuniaire, l'administration prend automatiquement en compte vos années de service dans le secteur public.
Pour l'ancienneté pécuniaire, il est possible de prendre en compte les services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant si l'expérience acquise est pertinente pour la fonction qui sera exercée dans l'administration.
La demande de valorisation de l'expérience professionnelle acquise dans le secteur privé (ou en qualité d'indépendant) doit être introduite dans les 3 premiers mois de l'entrée en service.

Avantages

  • possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme
  • nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • assurance hospitalisation avantageuse
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • divers avantages sociaux
  • mise à disposition d'un GSM et d'un ordinateur portable, avec prise en charge des frais d'appel
  • accessibilité aisée via les transports en commun
  • restaurant d'entreprise pratiquant des prix démocratiques
  • possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées
  • horaire flexible dans la prestation des 40h par semaine
  • 26 jours de congé (+ la semaine entre Noël et Nouvel an).

Vous pouvez postuler jusqu'au 15/07/2022 via travaillerpour.be.