E-auditeur (m/v/x)

Vous avez de l'intérêt pour détecter les fraudes?

Alors nous avons besoin de vous. Mais dans cette quête de la fraude, vous n'êtes pas seul. Avec vos collègues, vous formez une équipe parfaite pour enquêter sur une affaire. Ils ont une expertise fiscale et vous la complétez par vos connaissances en matière d'e-audit.  Vous cherchez des traces de fraude fiscale dans les données numériques, vous faites des analyses et vous creusez de plus en plus loin. Avec votre intérêt pour l'informatique et la fiscalité, vous êtes un véritable atout et vous aurez l'occasion d'exercer un métier passionnant, stimulant et varié. Vous alternez les tâches de bureau et les activités de contrôle, avec des journées imprévisibles...

Vous collectez des données numériques.

  • Vous soutenez vos collègues des équipes de taxation dans d'éventuels cas de fraude. Pour ce faire, vous vous rendez sur place pour effectuer des contrôles auprès des contribuables. Sur place, vous copiez des données numériques (par exemple des données fiscales, des e-mails, …) qui peuvent être pertinentes pour l'enquête fiscale.
  • Vous faites preuve de créativité dans la détection des données numériques du contribuable susceptibles d'indiquer une fraude.
  • Vous gardez toujours votre sang-froid pendant les contrôles ; en fonction de votre rôle pendant le contrôle, vous engagez un dialogue avec le contribuable.

Vous analysez les données numériques.

  • Après le contrôle, vous convertissez les données collectées en une forme exploitable pour commencer l'enquête.
  • Vous identifiez et analysez les données à l'aide des outils d'audit électronique proposés afin de mettre en évidence une éventuelle fraude fiscale.
  • Vous transmettez le résultat de votre analyse à vos collègues des équipes de taxation et les soutenez dans l’analyse et la prise de décision ultérieures dans le cadre de l'affaire.
  • En fonction de vos intérêts, vous aidez à développer de nouveaux scripts pour exécuter des analyses plus difficiles ou pour les automatiser.
  • Pendant l'enquête, vous êtes en contact régulier avec des partenaires externes. Vous communiquez toujours de manière professionnelle.

Vous vous spécialisez dans l'audit électronique.

  • Vous travaillez dans un environnement passionnant avec des experts en fiscalité et en mécanismes de fraude. Bien que vous ayez le temps de vous familiariser petit à petit avec la matière, vous pouvez d'emblée jouer un rôle dans les enquêtes.
  • Vous maintenez à jour vos connaissances dans votre domaine. Vous suivez des formations internes et participez à des événements ou à des groupes de travail. Vous prenez également l'initiative de vous spécialiser davantage en fonction de vos intérêts et de l'équipe à laquelle vous appartenez (par exemple par le biais de formations externes) et vous partagez ces connaissances avec vos collègues.

 

Dans l'exercice de votre fonction, vous êtes en contact avec le public.

Vous vous déplacez partout dans le pays pour les contrôles sur place, il est donc utile de posséder un permis de conduire (B). Les contrôles ont parfois lieu en dehors des heures de travail et vous devez faire preuve de flexibilité.

 

Vous voulez en savoir plus sur ces fonctions ? 

Ne manquez pas notre session d'infos du mardi 6 juin 2023, de 18 à 19h via Teams.

Lien : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

 

Qui contacter?

Sur le contenu de la fonction

Sur la procédure

Employeur

 

-Il y a 2 postes vacants au sein de la Division E-audit du Centre National de Recherches (CNR) de l’Administration Générale de la Fiscalité  (AGFISC) qui peuvent être attribués à un de nos 3 teams E-audit en Wallonie et Bruxelles.

Un team E-audit a une compétence nationale et fournit le soutien nécessaire en e-audit numérique dans le cadre de contrôles fiscaux et d'enquêtes de fraude ainsi que pour les enquêtes sectorielles et e-audit sur base du datamining et d'analyse de risques. Le but de la captation est de rassembler les données digitales fiscalement relevant afin de constater des irrégularités et de comparer la déclaration avec la réalité.

La mission de l'Administration générale de la Fiscalité (AGFisc) est de garantir le calcul correct et équitable des impôts et précomptes dus pour lesquels les Administrations P, PME et GE sont responsables. L'AGFisc traduit les décisions de l'autorité, les lois et les règlements en instructions et méthodes de travail univoques et assure une application cohérente et conforme des règles et méthodes de travail en vigueur en fonction des groupes cibles respectifs. L'AGFisc traite les déclarations de ses groupes cibles, effectue des recherches et des contrôles ciblés et est responsable du traitement du contentieux y afférent.

 

-Il y au moins 2 postes vacants en Wallonie (Namur) ou à Bruxelles au sein d'une cellule informatique de l'Administration Générale de l'Inspection Spéciale des Impôts (AGISI) du SPF Finances.

Une cellule informatique au sein d'une direction régionale de l'Inspection Spéciale des Impôts fournit le soutien nécessaire en e-audit numérique dans le cadre de contrôles fiscaux et d'enquêtes de fraude ainsi que pour les enquêtes sectorielles et e-audits sur base du datamining et d'analyse de risques.

L'Administration Générale de l'Inspection Spéciale des Impôts (AGISI) lutte contre la fraude fiscale grave et organisée. Elle se consacre à l'examen des grandes affaires de fraudes en rapport avec la délinquance économique et financière organisée.

 

Le SPF Finances est responsable de la perception correcte et équitable des impôts, accises et autres taxes en Belgique. En outre, il veille à ce que tout cet argent aboutisse aux bons endroits. Cela signifie que chacun dans notre pays puisse bénéficier d’une bonne infrastructure, d’une sécurité sociale, et bien plus encore. 
C’est ainsi que travaillent les plus de 20.000 collaborateurs du SPF Finances chaque jour, non seulement pour leur bien-être personnel, mais pour celui de l’ensemble de la société.

Mais le SPF Finances est beaucoup plus que des impôts. C'est :

  • le plus grand service public et l’un des plus gros employeurs du pays ;
  • une organisation avec d’innombrables fonctions et compétences dans toutes sortes de domaines de métier ;
  • ses 4 valeurs fondamentales : être engagé, correct, intègre et serviable ;
  • une série d’opportunités de carrière : promotions, accessions, mobilité interne, … ;
  • un employeur qui vous donne la possibilité de développer en permanence vos connaissances.

 

Conditions de participation

 

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

 

Procédure

 

En bref :

  1. Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination
  2. Vous passez des tests informatisés au SPF BOSA à Bruxelles.
  3. Vous passez un entretien en ligne (via Teams)

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

 

Postuler

 

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux. 

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité d'Attaché (niveau A1) avec le barème de traitement correspondant NA11.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 43.757,81 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Sur le site Jobfin, vous pouvez estimer votre salaire mensuel net pour un poste statutaire de niveau A1.

Avantages

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de télétravail
    • 26 jours de congé, auxquels peuvent s'ajouter 12 à 18 jours supplémentaires, en fonction de votre choix d'horaires de travail 
    • si vous êtes déjà fonctionnaire fédéral, vous pouvez transférer un maximum de jours de congé annuel d’une année complète. Vous pouvez conserver les jours de congé de l’année en cours (au prorata)
    • fermeture entre Noël et Nouvel An
    • la plupart de nos bâtiments sont facilement accessibles par les transports publics.
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme 
    • possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation gratuitement pour vous même et à des conditions avantageuses pour votre famille
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
    • pécule de vacances et prime de fin d’année
    • possibilité de télétravail et/ou de travail en bureau satellite
    • possibilité de valoriser votre expérience professionnelle pertinente:
      • En ce qui concerne l'ancienneté de service et pécuniaire, l'administration prend automatiquement en compte vos années de service dans le secteur public.
      • Pour l’ancienneté pécuniaire, il est possible de prendre en compte les services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant si l’expérience acquise est pertinente pour la fonction qui sera exercée dans l’administration.
      • La demande de valorisation de l'expérience professionnelle acquise dans le secteur privé (ou en qualité d'indépendant) doit être introduite dans les 6 premiers mois de l'entrée en service. Celle-ci sera analysée par le service compétent.

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.