1 informaticien architecte du système d’informations (m/f/x)

Le Service Public de Wallonie Budget, Logistique et Technologies de l’information et de la communication (SPW BLTIC) recherche : 1 informaticien (niveau master) expérimenté pour une fonction d’expert architecte du système d’information (M/F/X) au sein de son Département des Technologies de l’Information et de la Communication.

Finalité(s) de la fonction :

Au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, votre fonction consiste à comprendre et assimiler les besoins des métiers du SPW, formalisés dans des cahiers d’exigences, afin de concevoir des solutions efficaces et modulaires répondant à ces besoins. Cette modularité devra être locale (intrinsèque à la solution) mais aussi globale (intégration optimale fonctionnelle et technique de la solution dans l’ensemble du système d’information du SPW). Les solutions seront en effet basées sur l'alignement avec une architecture cible de type SOA, sur le respect de normes et standards et devront viser autant que possible à réutiliser des composants transversaux existants ou à mettre en œuvre.

En particulier, vous intervenez comme architecte informatique dans un programme de dématérialisation des permis d’environnement et unique (PE-PU) au sein du SPW.

Ce programme de dématérialisation est une priorité du gouvernement wallon mais c’est également la priorité des pouvoirs locaux, des entreprises et des nombreuses instances d’avis impactées aussi bien en interne à l’administration (DGO3, DGO4,…) qu’en externe (Belgocontrol, Service régional d’incendie (SRI),... En effet, la dématérialisation du permis d’environnement permettra à l’administration, aux pouvoirs locaux et aux instances d’avis d’optimiser leur travail et les charges administratives seront ainsi réduites.

Parmi les composants transversaux auxquels le programme PE-PU fera appel, on peut par exemple citer : le paiement électronique, la signature électronique, la mise en place d’un outil IAM transversal, la mise en place d’un outil ACM transversal, la mise en place d’une plateforme de remise d’avis transversale …

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.

OU Certification professionnelle requise :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine de l’informatique est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :

  • Connaissance et expérience des cadres courants d’architecture d’entreprise, et des méthodologies et outils afférents, en particulier TOGAF et des outils du type Aris, Méga ou Casewise ;
  • Connaissance et expérience en modélisation (UML, Archimate, BPMN, …) ;
  • Maîtrise des concepts et des technologies de développement et d’intégration d’entreprise (Web Services, ESB) ;
  • Maîtrise des architectures SOA et de leurs technologies standards ;

Constituent également des plus :

  • La connaissance d'au moins une méthode de gestion de projet et/ou une expérience en la matière ;
  • La connaissance du secteur public, de ses domaines d’activités et des fonctions métiers courantes ;

Compétences comportementales :

  • Clairvoyant, sachant distinguer l'essentiel de l'accessoire et y apporter un traitement différencié
  • D'un naturel "organisateur", "schématisateur", "modélisateur",
  • Orienté "résultats" et "clients"
  • Méthodique, organisé, soucieux de respecter les délais et de délivrer un travail fini respectant une qualité définie
  • Capable de s'exprimer clairement, tant oralement que par écrit et tant avec des interlocuteurs techniques que non techniques
  • Autonome mais capable de travailler en équipe, positif, constructif et convivial
  • Rapide et résistant au stress – capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités.
     

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/2 (à partir de 60.263,32 € annuel brut indexé avec 6 ans d’expérience professionnelle directement utile à la fonction); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.